Depuis plus de 80 ans, les Fleurs de Bach facilitent le quotidien de millions de personnes en leur permettant de retrouver l’harmonie émotionnelle. Découvrez quel est leur principe de fonctionnement, par quels procédés elles sont produites et comment vous pouvez les utiliser pour aller mieux.

Le principe des remèdes du docteur Bach

Le médecin anglais Edward Bach a inventé les remèdes, désormais dénommés Fleurs de Bach, entre 1928 et 1935, à Mount Vernon, au Royaume-Uni. Selon lui, certaines fleurs contribuent à maintenir notre équilibre émotionnel et nous permettent d’aller mieux, physiologiquement et psychologiquement.

Les 38 remèdes du docteur Bach ne cherchent pas à soigner un mal. Vous ne trouverez donc pas un remède = une maladie. Il s’agit en revanche de favoriser la guérison en luttant contre les émotions négatives et en encourageant les émotions positives. En quelque sorte un rééquilibrage émotionnel pour donner à votre organisme et votre psychisme toutes les chances d’aller mieux.

L’élaboration des Fleurs de Bach

Les Fleurs de Bach sont fabriquées depuis l’origine en suivant deux procédés bien précis :

  • En premier lieu, la solarisation : ce procédé est utilisé pour les fleurs les plus fragiles, à savoir vingt des trente-huit remèdes de Bach. On laisse les sommités fleuries des plantes flotter dans des bols d’eau pure placés au soleil pendant trois heures.
  • Le deuxième procédé est celui de l’ébullition, qui concerne les dix-huit remèdes restants : les sommités fleuries sont portées à ébullition douce dans de l’eau pure pendant une demi-heure.

Une fois les propriétés de la fleur extraites selon l’un de ces deux procédés, l’eau est filtrée puis diluée dans une même quantité d’alcool (en l’occurrence du brandy). On obtient alors une teinture mère. Cette teinture mère est à son tour diluée : on incorpore 2 gouttes de teinture mère dans du brandy pour obtenir au final 30 millilitres de Fleur de Bach.

Les applications des Fleurs de Bach

Comme indiqué précédemment, il n’y a pas de correspondance entre une Fleur de Bach et un problème de santé. Pour bien utiliser les Fleurs de Bach, il faut vous interroger sur les émotions qui vous empêchent de vous sentir bien et choisir des Fleurs de Bach qui permettent de lutter contre ces émotions néfastes pour vous.

Par exemple, si vous avez l’impression de toujours devoir dissimuler vos véritables sentiments derrière un sourire de façade, vous pourriez prendre de la Fleur de Bach Agrimony (Aigremoine), qui vous aidera à trouver le courage d’exprimer votre opinion. Si vous n’avez pas le temps de faire une introspection pour déterminer quelle Fleur de Bach vous convient, vous pouvez prendre la formule d’urgence Rescue, composée de plusieurs remèdes.