A propos

Si la France détient aujourd’hui le triste record de seul pays d’Europe à interdire le métier d’herboriste, les vertus thérapeutiques des plantes ne sont plus à démontrer. Depuis le régime de Vichy, seul l’Ordre des Pharmaciens est en effet autorisé à faire le commerce de plantes médicinales et conseiller les adeptes de phytothérapie.

Héritée pourtant d’une médecine ancestrale qui a fait ses preuves et est à l’origine de nos médicaments classiques, l’herboristerie est étonnamment « un exercice illégal de la pharmacie ». Avant 1941, il existait plus de 4500 herboristes en France. Aujourd’hui « le monopole de la délivrance de plantes, du mélange et de la préparation de remèdes à partir de plantes est réservé strictement aux pharmaciens qui exercent en officines ».

Reconnue comme médecine depuis 1986, la phytothérapie est de plus en plus plébiscitée par les français. Et bien se soigner avec les plantes est indissociable de la reconnaissance (prochaine ?) du métier d’herboriste.

Retrouvez sur « l-herboriste.fr » via nos rubriques ‘médecines douces‘, ‘conseils bien-être‘ et ‘bienfaits des plantes‘ l’essentiel concernant l’utilisation des végétaux à des fins thérapeutiques.

Avant d’ouvrir ce blog dédié aux vertus des plantes, Marguerite, et oui le nom était prédestiné (!), a fait toutes sortes de métiers. Passionnée de nature, nutrition, voyages, et bien-être en général, l’herboristerie est subitement devenue pour elle une évidence. Ce blog est une invitation à prendre soin de vous de manière naturelle.

    *RGPD : ce formulaire ne récolte pas d'information. A ce titre, aucune donnée personnelle n'est conservée.