Remarquables par leur richesse nutritionnelle, les super-aliments ne sont pas pour autant des produits miraculeux. Par contre, en complément d’une alimentation équilibrée et d’une bonne hygiène de vie, ils contribuent à notre santé. Zoom sur cette Super-food qui alimente les débats depuis quelques décennies.

Existe-t-il une liste des super-aliments ?

Séduisant pour les consommateurs de plus en plus concernés par leur santé, le concept de super-alimentsn’a pas de réalité réglementaire. Et ceci dans aucun pays. Il a en effet été créé de toutes pièces par les médias.

S’il n’existe ainsi aucune liste officielle de ces aliments aux pouvoirs quasi-magiques, l‘efsa a cependant approuvé nombre d’allégations de santé les concernant. D’après les études, les super-aliments auraient ainsi des effets bénéfiques supérieurs à ceux des autres aliments.

Cependant, ces résultats sont à minimiser. Réalisées généralement avec des rats (ou des cellules humaines in vitro), ces études observent pour la plupart des taux anormalement élevés de nutriments. Autre écueil : l’observation isolée de nutriments plutôt que leur combinaison dans le cadre d’une consommation réelle normale.

Les super-aliments, avec leurs teneurs exceptionnelles en acides aminés, antioxydants, enzymes, fibres, minéraux, protéines, vitamines…, contribuent effectivement au bien-être. Mais ils ne peuvent en aucun cas contrecarrer les effets de la malbouffe.

Quels sont les super-aliments les plus populaires ?

Les super-aliments, comme les fruits et légumes de saison, sont des éléments déterminants de notre santé selon le dernier Programme National Nutrition Santé. Ils font ainsi partie des recommandations nutritionnelles officielles.

Utilisés pour certains d’entre eux depuis des millénaires pour leurs vertus tant alimentaires que thérapeutiques, certains « super-aliments » sont omni-présents dans les média.

En voici 5 reconnus pour leurs grandes propriétés antioxydantes.

La baie de goji

Appelée aussi ‘fruit du bonheur‘ ou ‘du sourire‘, la baie de goji est un super-fruit utilisé depuis des millénaires en médecine orientale. C’est un symbole de longévité

Le curcuma

Le curcuma ou ‘safran de l’Inde‘ est un puissant anti-oxydant et anti-inflammatoire. Il facilite aussi le transit intestinal.

La baie d’acaï

Utilisées depuis des siècles par les populations d’Amazonie, ces petites graines regorgent d’anti-oxydants et autres bons nutriments.

Les cranberries

Les vertus thérapeutiques de ces petites graines écarlates au goût acidulé étaient déjà connues des amérindiens. Ce sont des alliées santé de premier choix.

Le gingembre

Cette racine originaire d’Asie n’a pas que des effets aphrodisiaques. Elle contient en effet plus de 40 composés anti-oxydants !

En résumé, il n’existe à l’heure actuelle aucune définition officielle pour les super-aliments. Cependant, leur richesse nutritionnelle est telle, comme d’autres fruits ou légumes d’ailleurs, qu’ils peuvent être une réponse aux déséquilibres alimentaires et la dénutrition. En combinaison bien sûr avec un régime alimentaire et un mode de vie sains.

En voici une petite liste, non exhaustive, pour diversifier votre alimentation : ail, algues, cannelle, carottes, chou kale, cassis, citron, gelée royale, ginseng, graines de chanvre, graines de chia, graines germées, grenade, huile d’olive, mûre, pissenlit, myrtille, probiotiques, quinoa, soja…