La Rhodiola pousse dans les hautes montagnes du Grand Nord. Comment profiter de cette plante aux nombreuses vertus ? Racine d’or pour les Inuits depuis plus de 30 siècles, la Rhodiola était consommée de diverses manières. Les fleurs de rhodiole étaient préparées en décoction ou mangées crues. Elles étaient alternativement ajoutées aux recettes culinaires pour leurs propriétés thérapeutiques. Comment en profiter aujourd’hui ?

La Rhodiola : une plante menacée

C’est la racine de rhodiole qui est consommable. C’est elle qui possède les vertus médicinales attachées à la plante rose. Elle est ainsi appelée parce qu’elle dégage de légères senteurs de rose. Si la Rhodiola pousse sur les hauts sommets montagneux de France, il est interdit de la cueillir.

Car elle fait partie des plantes sauvages menacées, en raison de sa lente croissance et de sa difficile reproduction. Elle est plus abondante dans les pays scandinaves et en Sibérie. C’est dans ces régions que l’on peut obtenir la plante aux nombreux bienfaits. Comme pour le gingembre, il est possible de se procurer la racine entière. Pour en consommer, il convient alors de la râper essentiellement pour la faire infuser et la boire en tisane.

De la Rhodiola séchée ou en poudre est également disponible. Mais c’est le plus fréquemment sous forme de gélules qu’elle est consommable. Celles-ci peuvent être achetées dans une herboristerie en ligne, un magasin diététique ou une boutique bio.

La Rhodiola : privilégier la consommation durable

Pour bénéficier des vertus thérapeutiques de la Rhodiola, il faut en choisir la provenance. Il est essentiel que la plante ne contienne pas de résidus d’herbicides ou de pesticides. Il est également important qu’elle n’ait pas subi de traitement ionisant. La nocivité de ce procédé souvent utilisé en agriculture pour conserver plus longtemps les produits demeure, en effet, inconnue.

Acheter de la Rhodiola chez un professionnel de l’herboristerie, vous protège de tout cela. L’idéal est de consommer la Rhodiola comme elle se présente. Sa racine, appelée totum, est directement mise en poudre afin d’être conditionnée sous forme de gélules. Celles-ci conservent ainsi toutes leurs propriétés naturelles, – rosavines et salidrosides -, agissant en synergie. Ne pas séparer ces composants actifs permet de bénéficier de l’essence même de la plante.

Quand consommer la Rhodiola ?

La Rhodiola a des vertus anti-fatigue. Il est donc recommandé de la consommer avant midi, afin de ne pas perturber votre sommeil de la nuit. Plusieurs traitements sont possibles : vous pouvez faire une cure saisonnière à l’arrivée de l’hiver. Cela vous permet de booster votre système immunitaire et de passer le cap de la dépression hivernale sans problème.

Vous pouvez également prendre de la Rhodiola en prévision d’un effort physique ou intellectuel intense. Les gélules sont également bénéfiques lors d’un séjour en montagne. Reportez-vous aux indications du fabricant, en ce qui concerne la posologie.

Adaptogène, anti oxydante et équilibrante : telles sont en résumé les vertus de la Rhodiola. Pour vous énergiser, vous fortifier et vous tonifier, choisissez la plante qui a conservé intactes, ses propriétés naturelles.