Traditionnel et authentique, le savon de Marseille est réputé pour ses bienfaits tant dermatologiques que dégraissants ou écologiques. Nos conseils pour bien choisir ce produit 100 % naturel emblématique de la cité phocéenne.

Comment reconnaît-on le vrai savon de Marseille ?

Si le savon de Marseille ne bénéficie pas d’appellation protégée, certains critères permettent toutefois de reconnaître le vrai.

Le véritable savon, tel que défini par l’Union des Professionnels du Savon de Marseille, est un produit :

  • principalement fabriqué dans la région marseillaise à partir d’huiles végétales seulement et selon le procédé traditionnel ‘au chaudron’ ;
  • ne contenant pas d’additifs (colorant, conservateur, graisse animale, dérivés du pétrole, parfum…) ;
  • estampillé du label « Savon de Marseille » par l’UPSM.

Pourtant, 95 % des ‘savons dits de Marseille’ ne répondent pas à cette charte. Et parmi ceux-ci, de nombreux produits fabriqués notamment à l’étranger, contiennent des adjuvants potentiellement dangereux, des graisses animales… Si la qualité n’est pas au rendez-vous, le prix lui reste le même !

Le vrai savon de Marseille ‘extra-pur’, c’est donc : 72 % d’huiles végétales (olive, coprah, tournesol oléique…), de l’eau, du sel marin et de la soude. C’est tout. Et tous ces ingrédients sont disponibles en Provence !

Il est disponible en de multiples formes : en cube de différents grammages (100, 200, 400), en tranches, en coffrets, à la coupe, ovale, en copeaux pour le lavage du linge délicat, en lessive liquide, en liquide vaisselle, en mini-format 40 gr, en barre, en savon à fixer au mur, en versions ‘collector,’ ‘coffrets cadeau’…

Bienfaits pour le corps

Composé principalement d’huiles végétales, le savon de Marseille traditionnel « vert » est très doux pour la peau. Les dermatologues d’ailleurs le recommandent ! Avec un pH de 9.5, il n’est irritant pour aucune peau et contribue même à diminuer les signes de sécheresse cutanée (étude du CHU Montpellier). Débarrassé de toutes ses impuretés, sans huile de palme ni glycérine synthétique (dérivée du pétrole !), il est doux même pour la peau de bébé !

Ce savon nettoie en profondeur non seulement le corps et le visage mais aussi les cheveux, et même les dents ! Alterner dentifrice traditionnel et savon permet en effet de renforcer les gencives et d’éliminer le tartre.

Le saviez-vous ? Ce savon traditionnel désinfecte aussi les plaies avant la pose d’un antiseptique.

Doux, naturel, hypoallergénique, antiseptique, bactéricide, cicatrisant, biodégradable, respectueux de l’environnement…, le savon de Marseille possède tous les atouts. Il est un incontournable tant pour l’hygiène et la santé que l’entretien de la maison.

Ses atouts pour la maison

A base d’huile de Coprah, le savon « blanc » s’utilise quant à lui pour l’entretien du linge et de la maison. Il s’agit en effet d’un excellent détachant et dégraissant, même pour les textiles les plus délicats comme la laine ou la soie.

Il suffit ainsi de faire dissoudre des copeaux de savon dans de l’eau chaude et d’ajouter un peu de vinaigre blanc. Et pour la bonne odeur, quelques gouttes d‘huiles essentielles !

Alors promis ? En achetant le prochain savon de Marseille, vous veillerez au logo UPCM ?